Droits des enfants Défendre les droits des enfants et promouvoir des politiques favorables à leur bien-être.

Les droits de l’enfant s’appliquent à tous les enfants et jeunes de 0 à 18 ans. SOS Villages d’Enfants au Cameroon applique sa politique de prise en charge conformément aux normes internationales et nationales :

  • La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) adoptée en 1989 définit les droits des enfants, dans tous les domaines de leur vie, et reconnait le caractère essentiel de la famille affectueuse et protectrice pour le développement de l’enfant;
  • Les Lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants adoptées en 2009 établissent un cadre de travail visant à faire en sorte que les gouvernements puissent respecter le droit des enfants à bénéficier d’une prise en charge de qualité, au sein de leur famille d’origine ou dans une prise en charge de remplacement ;
  • Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies constituent également un cadre de travail important pour notre organisation. Adoptés en 2015 et valables jusqu’en 2030, ils s’accompagnent d’un appel à « ne laisser personne de côté ». Les familles et les enfants vulnérables sont souvent les premiers laissés de côté, exclus de la société au fil du développement social et économique. 

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES DROITS DES ENFANTS

SOS Villages d’Enfants au Cameroon fait le droit des enfants une priorité majeur.

Priorité au bien-être de l’enfant

Que ce soit dans nos villages, à travers nos programmes de renforcement de la famille ou dans nos actions de plaidoyer, nous plaçons toujours ce principe fondamental au cœur de notre mission afin d'assurer le bien-être, la protection et l'épanouissement de chaque enfant.

Interdiction de la discrimination

SOS Villages d’Enfants au Cameroon s’engage à protéger chaque enfant, sans distinction aucune. Tous les enfants ont droit à nos services, quels que soient leur origine, leur sexe, leur religion, leur handicap ou leur situation familiale. A SOS Cameroon, le traitement est toujours le même pour chaque enfants.

Droit à la vie, de suivie et au développement

Nous œuvrons pour offrir aux enfants les moyens de vivre pleinement leur enfance: accès à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine et à un environnement stable. Ce droit est directement lié à nos efforts pour améliorer les conditions économiques et sociales des familles.

Droit de parole et de participation

SOS Villages d’Enfants Mali donne une place essentielle à la voix des enfants dans ses actions. Nous écoutons leurs opinions, respectons leurs points de vue et les impliquons dans les décisions qui les concernent. Veuillons à ce que aucun enfants ne soient privés de parole, l'un de ses droits.