Chaque enfant mérite une présence bienveillante pour l’écouter, le protéger et l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie. Pourtant, de nombreuses familles au Cameroon font face à des difficultés économiques et sociales qui compromettent leur capacité à offrir un foyer stable et aimant à leurs enfants. SOS Villages d’Enfants Cameroon agit aux côtés de ces familles pour les soutenir et prévenir la séparation des enfants.
Chaque enfant et chaque famille fait partie intégrante d’une communauté. SOS Villages d’Enfants au Cameroon collabore avec divers partenaires afin de renforcer les systèmes de soutien social, permettant aux enfants et aux familles de grandir, d’apprendre et de s’épanouir dans un cadre sûr et bienveillant.
Nous travaillons main dans la main avec les organisations communautaires, les autorités locales et le gouvernement pour accroître la résilience des familles vulnérables. Grâce à ces partenariats, nous leur apportons les ressources et l’accompagnement nécessaires pour surmonter les difficultés et améliorer durablement leurs conditions de vie.
SOS Villages d’Enfants au Cameroon met en œuvre un accompagnement varié visant à renforcer les familles vulnérables et à leur permettre d’assurer pleinement le bien-être de leurs enfants.Nos Programme de Renforcement de la famille déployés dans plusieurs localités du pays, apportent un soutien direct aux communautés les plus fragiles en :
Nous offrons une aide alimentaire et matérielle, des soins médicaux, ainsi qu’un soutien à la scolarisation et à la formation des enfants et des jeunes. Les parents bénéficient d’un accompagnement pour leur insertion sociale, notamment des conseils sur l’hygiène, la nutrition, la santé, ainsi que des aides juridiques pour l’état-civil et la réhabilitation de leur habitat.
Nous formons, équipons et soutenons les parents pour les aider à générer un revenu stable. Cela garantit un cadre de vie adéquat et l’accès aux services essentiels pour leurs enfants, tels que l’éducation, la santé et l’alimentation
Nous offrons du coaching en compétences parentales, ainsi que des formations continues sur des thématiques telles que l’éducation des enfants, l’entretien ménager et la prévention de la violence domestique.
À travers ces actions, SOS Villages d’Enfants au Mali s’engage chaque jour à renforcer les familles et les communautés, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit privé de la chaleur et de la sécurité d’un foyer aimant.